En janvier 2021 et par rapport à décembre 2020, l’indice des prix de détail des ménages des deux capitales du pays a augmenté de 0,1%.
L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier sa communication traditionnelle sur l’évolution des prix aux consommateurs finaux dans les ménages privés. A Douala en janvier 2021 Les prix du «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» (+ 1,0% après + 0,4% le mois précédent) sont en hausse. Les prix des vêtements et des chaussures ont reculé (+ 0,3% après + 0,4% le mois précédent), tandis que les prix des loisirs et de la culture se sont redressés (+ 0,2% après -0,1% le mois précédent).
Les prix des denrées alimentaires ont chuté de 0,1% après avoir augmenté de 0,1% le mois dernier. Les prix du «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» augmentent parallèlement à la hausse des prix du loyer effectivement payé par les locataires (+ 0,6% après avoir été stable le mois précédent) et du carburant (+ 6,3% par la suite) + 3,6% le mois précédent), en particulier le charbon de bois et le bois de chauffage. La hausse des prix des vêtements et des chaussures est associée à une augmentation du prix des vêtements (vêtements d’extérieur pour hommes, vêtements pour enfants et bébés) de 0,2% et du prix des chaussures (0,9%) (chaussures pour hommes, chaussures pour enfants) de 0,9% .
Légère baisse des prix alimentaires à Yaoundé
En janvier 2021 et par rapport au mois précédent, l’indice des prix à la consommation finaux des ménages recule légèrement dans le sillage des prix alimentaires (-0,1% après + 0,1% le mois précédent) (-0,1% après + 0,1% le mois précédent) ) ainsi que de la surface habitable, de l’eau, du gaz, de l’électricité et des autres combustibles (-0,4% sur la base de la stabilité le mois précédent). Les prix des meubles, des articles ménagers et de l’entretien ménager courant (+ 0,3% après stabilisation le mois précédent) se sont accélérés, et les prix des vêtements et des chaussures ont moins augmenté que le mois précédent (+ 0,2% après + 0,5%).
ref: camerounweb