Manifestation anti-Talon: à N’dali, le péage endommagé de Sirarou
Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes du Bénin le mardi 6 avril 2021. Mercredi, elles ont atteint d’autres, dont N’dali, où la place de péage a été pillée.
A N’dali, une ville du nord du Bénin, le poste de péage de Sirarou a été pillé par des manifestants anti-Talon le mercredi 7 avril 2021, a appris Banouto de sources locales. Les utilisateurs qui ont tenté de filmer la scène se sont fait voler leurs téléphones, qui ont ensuite été brûlés, entend-on.
Lire aussiBénin – Campagne de vaccination Covid-19: la promesse du ministre Hounkpatin
Des dispositions ont été prises pour que ces démonstrations n’atteignent pas l’usine d’égrenage de coton locale. Nos sources indiquent que l’usine est militarisée.
Ces manifestations ont éclaté dans différentes villes du Bénin en réponse à l’appel de certains opposants. Lundi 5 avril 2021, l’ancien ministre des Finances de Boni Yayi, Komi Koutché, a invité la population à marcher pacifiquement contre la prolongation du mandat du président Patrice Talon.
Lire aussiCoronavirus: le Bénin enregistre 4 décès supplémentaires
Cette prolongation de 45 jours résulte de la révision constitutionnelle de novembre 2019, qui déplace la date de l’action du président de la République du 6 avril au quatrième dimanche de mai de l’année électorale. Pour 2021, nous sommes le 23 mai. Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu le dimanche 11 avril.
Selon le professeur Franklin Nyamsi, des groupes rebelles se dirigent actuellement vers Ndjamena, où ils espèrent massacrer le président de transition et renverser le régime.
"Ce n'est pas notre souhait de savoir comment Idriss Deby est mort. Nous voulions le rattraper vivant et le juger devant le peuple tchadien. Notre souhait est un changement et non la mort d'Idriss Déby", a déclaré Abdallah Chidi Djorkodei, responsable des relations extérieures et la Communication du mouvement rebelle, la FNDJT, délégués responsables.
Coucou.. Comment mieux célébrer celles qu’on aime et qui nous ont donné la vie qu’en chanson? Je suis honorée d’avoir participé à cette magnifique...
https://youtu.be/xi0Fx_Iexi8Le président maréchal Idriss Déby Itno était au pouvoir pendant 30 ans et est décédé mardi des suites de blessures alors qu'il combattait les...
Les rebelles qui ont lancé l'offensive contre le régime ont rejeté le gouvernement intérimaire dirigé par l'un des fils de Deby et ont juré de poursuivre l'offensive.
https://www.youtube.com/watch?v=d_aBtIVJgfYQuelques heures après l'annonce de la mort d'Idriss Déby, le nom de son successeur a été officiellement annoncé. Voici son fils.
Le successeur d'Idriss Déby...